29/08/2013

Routine capillaire saine pour cheveux abîmés


Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui je vais vous présenter ma routine plus ou moins saine pour cheveux abîmés, comme vous me l'avez expressément demandé (je suis votre esclave ahah) !


Pourquoi "plus ou moins saine" alors que je pourrais avoir une routine "totalement saine", me direz vous ? Et bien, comme je l'ai expliqué dans ma vidéo sur l'utilisation du silicone pour les cheveux abîmés, lorsqu'on a les cheveux décolorés à blanc, très abîmés par le lissage (ou d'autres moyens de torture pour votre pauvre kératine), on a pas le choix que de cacher la misère (car les cheveux ne se réparent pas, que ce soit clair). Aussi, j'utilise à petites doses et le moins souvent possible, quelques soins avec des agents filmogènes, comme vous pourrez le voir. Cependant, je ne recommande pas leur utilisation sur des cheveux normaux ou peu abîmés car cela pourrait les alourdir et les graisser !


Bien, maintenant que tout est clair à ce niveau passons au festivités ! 

Avant le shampoing



Une fois par semaine, avant mon shampoing je laisse poser un masque toute la nuit. Les 3 produits que j'utilise le plus pour ces masques de nuit sont les huiles (ici huile végétale de noisette Aroma-zone, que j'utilise aussi pour la peau) car elles sont nourrissantes et le miel car il possède des propriétés hydratantes. En ce moment j'utilise aussi pas mal de Monoï car c'est mon soin préféré de l'été :3

Shampoing


Tous les trois/quatre jours, je lave mes cheveux. J'utilise deux produits Lush en alternance, un shampoing solide (Jonnie Juniper) pour cheveux gras (cela me permet d'espacer un maximum les lavages) et un shampoing pour cheveux blancs/gris (Les fleurs du mâle) car cela entretient ma couleur (qui oscille entre le lilas, le bleu et le gris selon les semaines ahah). Ces produits sont formulés sans silicones ou équivalents, ils sont parfaits pour moi. Cependant ils contiennent des sulfates en plutôt grandes quantités, ce qui a tendance à assécher les cheveux. Un après shampoing est obligatoire avec ces shampoings là.

Après le shampoing


Après le shampoing j'utilise donc obligatoirement un après shampoing. J'ai ici aussi deux produits que j'utilise en alternance : l'après shampoing solide Jungle de chez Lush (que j'utilise après l'avoir fait fondre en pot, car c'est plus pratique), formulé sans silicones lui aussi. J'utilise de temps en temps une micro noisette de l'après shampoing Ultra doux à la place, car il est formulé avec agent filmogène (équivalent du silicone). C'est donc vers lui que je me tourne en cas de catastrophe capillaire, si mes cheveux sont vraiment trop abîmés. Sinon je reste fidèle au Jungle qui est un très bon démêlant et qui a le mérite de ne pas engluer les cheveux de matières chimiques.

Entre les shampoings


Entre les shampoings j'utilise du shampoing sec Batiste (le dernier jour avant le shampoing) pour gagner un jour sans laver mes cheveux, ce qui les préserve de trop s'abîmer, et aide à les empêcher de re-graisser trop rapidement. Au quotidien j'utilise des beurres végétaux (beurre de karité Aroma-zone et beurre de mangue KOS Paris), matin et soir sur les pointes uniquement (le brossage répartit ensuite sur les longueurs, c'est inutile de les imprégner directement). Cela les nourrit et leur donne une jolie texture brillante.


En plus de tous ces produits il y a des précautions que je prends quotidiennement pour mes cheveux, et que n'importe qui faisant attention à la qualité de sa fibre capillaire devrait prendre aussi :


- Eviter les appareils chauffants (fer à friser/lisser, sèche cheveux...) le plus possible, et se protéger lors de leur utilisation (produits thermo-protecteurs quasi obligatoires !).
- Protéger les cheveux des frottements avec des coiffures protectrices (un article à venir à ce sujet :)) la nuit, et le jour de temps en temps.
- Couper les pointes de temps en temps afin d'éviter que les fourches ne remontent dans le cheveux, obligeant à couper beaucoup plus qu'un ou deux centimètres.

J'espère que cet article aura été assez complet, n'hésitez pas si vous avez encore des questions ! Pour ma part je vais bientôt changer de routine pour une routine spéciale "pousse rapide", étant donné que mes racines ont déjà bien poussé, je ne veux pas dénaturer leur couleur avec des shampoings pigmentants.

Et vous, vos produits chouchous pour les cheveux ?

Justine

2 commentaires:

  1. Pour le shampoing je prends le Pousse plus vite de Lush sur tes conseils et je mets une goutte d'huile de Nuxe sur les pointes pour le démêlage de temps en temps le soin "Marilyn" de Lush avant le shampoing ... et sinon à quand la suite du journal capillaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne routine ! ^_^ mais tu es blonde maintenant ?! :o

      Je pense qu'il arrivera tous les 15 du mois ma belle ! Contente de te revoir par ici <3

      Supprimer